dimanche 21 décembre 2014

Truc maison: huile essentielle de menthe poivrée

Image tirée de ''Flore médicinale" Chaumeton et Turpin
C’est une amie qui prend des cours d’herboristerie qui m’a parlé de cette astuce mentholée. Depuis qu’elle a commencé, elle ne peut plus arrêter! L’huile essentielle de menthe poivrée a presque remplacé le café dans sa vie. Pour se donner un coup de fouet bien placé, il suffit de laisser tomber deux ou trois (pour les plus téméraires) gouttes de la substance sur le dos de sa main et de lécher le tout. On est alors envahi de l’intérieur par une vague rafraichissante qui réveille alors notre corps et nos sens. Soyez prévenus, le gout est particulier et très intense. Si vous osez tenter l’expérience, essayez avec une seule goute pour commencer afin de bien vous habituer. Il faut toujours être prudent lorsqu’il est question d’ingestion par voie orale d’huiles essentielles non diluées. Pour plus de sécurité, on peut mettre les gouttes d’huiles essentielles dans un peu d'eau, une huile végétale (huile d’olive, tournesol…), dans du miel, du sirop d'érable… Pour tester votre sensibilité possible à n’importe quelle huile essentielle, faire le test suivant:
  • Placer 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle sélectionnée dans le pli du coude.
  • Patienter 10 minutes.
  • S’assurer qu’il n’y a pas de réaction cutanée. 
Image prise sur le site d'Aliksir
Pour plus d’efficacité, choisissez une huile de bonne qualité et biologique de préférence. Celle que je possède provient de la compagnie québécoise biologique et éco-responsable Aliksir et a été acheté à la boutique La bottine aux herbes. Aliksir, compagnie fondée à la fin des années quatre-vingt, offre une grande variété d’huiles essentielles importées, mais également des huiles provenant de plantes indigènes locales. Je recommande également fortement les huiles essentielles de la marque Divine Essence que l’ont peut trouver dans les boutiques naturelles québécoises Rachelle-Béry.

En plus de nous garder éveillé, l’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés digestives, décongestionnantes, antibactériennes, antioxydantes… Ma mère qui souffres parfois de grosses migraines l’utilise directement sur ses tempes pour se soulager de la douleur. On dit aussi qu’une goutte de l’huile déposée sur le chakra frontal (3e oeil) stimule la créativité et la productivité. C'est un produit multi usage qu'il est très pratique de garder sous la main. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire