vendredi 12 décembre 2014

Routine nettoyage en profondeur du moment



Parlons nettoyage de la peau au naturel. En ce moment j’utilise un duo de produits qui fonctionne très bien et je compte garder cette routine nettoyage pour un bon petit bout de temps! Parlons tout d’abord de mon type de peau. Du haut de mes maigres connaissances en dermatologie, je dirais que j’ai une peau mixte: Plus grasse sur la zone T et plus normale sur le reste de sa surface. Je n’ai pas d’acné à proprement dit, mais comme mentionné dans mon dernier billet, j’ai à peu près toujours un bouton dans le visage, soit en fin de vie ou en plein bourgeonnement (bonjour les détails!). Voici comment je nettoie mon visage à la fin de la journée. 

Étape un: Le nettoyant

Mon nettoyant du moment est un véritable plaisir à utiliser. J’ai commencé à l’intégrer à ma routine lors des journées encore chaudes de la fin de l’été, mais même maintenant que les froids hivernaux sont arrivés, je le trouve toujours aussi efficace. Il fonctionnait très bien sur ma peau un peu plus grasse d’été qu’il nettoyait en profondeur, mais il n’assèche pas mon épiderme maintenant qu’il est un peu sensibilisé par les vents glaciaux de l’hiver québécois. Un nettoyant quatre saisons qui équilibre ma peau? Wow! J’aime ça! Son nom? An Apple a Day nettoyant visage éclaircissant de la marque américaine One Love Organics. Comme son nom l’indique, il contient de l’extrait de pomme. Le produit se présente à prime abord sous une forme liquide dans un bouteille avec une pompe. 
Lorsqu’on appuie sur celle-ci, le produit sort sous la forme d’une mousse blanche assez ferme  qui facilite le nettoyage car elle ne coule pas! Le fait que le nettoyant soit moussant (contrairement à plusieurs nettoyants naturels) est une bonne chose car j’ai l’impression que ça permet un nettoyage plus efficace. Un peu par paresse, j’ai fait le choix de ne pas ajouter de produit spécifiquement démaquillant à ma routine quotidienne alors il est très important pour moi que mon nettoyant fasse fondre la plupart de mon maquillage (qui est relativement léger je dois dire). Le produit est très doux et on peut l’utiliser directement sur les yeux sans problème. Le seul point négatif de ce nettoyant est qu’il s’agit d’une édition limitée qui fait partie d’une collection que la marque a sorti spécialement pour l’été 2014. Bouhouhou… Cependant, je me console parce que la green beauty junky que je suis a déjà hâte d’essayer deux autres nettoyants de la même marque: la Chia Whip mousse nettoyante non parfumée qui est également sous forme de mousse comme son nom l’indique et le Easy Does It nettoyant moussant polyvalent dont j’ai entendu beaucoup de bien. On peut toujours trouver An Apple a Day sur le site québécois de vente de produits de beauté naturels Crème etc. Dépêchez-vous avant qu’il ne disparaisse!  

Ingrédients: organic aloe juice (and) water, sodium cocoyl apple amino acids, capryl/caprylyl glucoside, organic glycerin, pyrus malus (apple) fruit extract, pyrus malus (apple) oil, gluconolactone (and) sodium benzoate, malic acid (and) glycolic acid (and) lactic acid (and) citric acid

Étape deux: Le gant de toilette magique

Bien que j’adore mon nettoyant, je dois dire que je ne peux pas non plus me passer de la Magic Mitt de la marque bien connue Jane Iredale. Celui-ci complète mon nettoyage de peau à merveille car il va chercher les dernier résidus de maquillage qui se trouvent toujours sur ma peau même après la première étape. Je dois dire que c’est surtout pour bien enlever le mascara coriace que je l’utilise. On se sert du gant de toilette en microfibre comme d’une débarbouille ordinaire et on le nettoie ensuite avec du savon à mains. Il suffit ensuite de l’essorer légèrement et de l’accrocher pour le laisser sécher jusqu’à sa prochaine utilisation. Ses fibres spéciale permettent à la Magic Mitt de sécher beaucoup plus rapidement qu’un gant ordinaire et d’ainsi le préserver de la moisissure et de la prolifération des bactéries. Magique! Il est même possible d’utiliser le gant comme UNIQUE étape pour démaquiller son visage. C’est parfait pour les adeptes de l’extrême simplicité! J’ai mon gant depuis 2 ans environ et il fonctionne toujours aussi bien. C’est un très bon investissement. 

Et vous, quelle est votre routine nettoyage ces jours-ci? 

2 commentaires:

  1. J'utilise aussi la magic mitt!!! Rebonjour Mlle la Montréalaise! Comme je vous disais, j'ai reçu en cadeau la "magic mitt" de ma super amie :). Je l'aime beaucoup ( mon amie et la "mitt" ). La "magic mitt" sèche très rapidement. Après l'avoir utilisée pour me démaquiller, je la nettoie avec le savon du Dr. Bronner. (Son savon à la menthe poivrée, "Magic" également!) Comme je vous écrivais sur votre dernière publication, lorsque j'utilise de l'huile de noix de coco pour démaquiller mes yeux; il reste des résidus graisseux d'huile sur mes cils le lendemain, même après avoir utilisé la "magic mitt" après l'huile... Le truc pour moi serait peut-être d'utiliser un savon comme vous le faite! "An Apple a Day"! hmmm, je vais tenter de me procurer ce savon. C'est super qu'il puisse être utilisé directement sur les yeux.
    J'aime les photos de votre article! Style argentique :)
    Votre intérêt et votre connaissance des produits biologiques et organiques m'inspire!
    Une question pour vous: croyez-vous que ce soit ok d'utiliser de la crème pour le corps de façon quotidienne? En ce moment, j'utilise "Intensive 7 days, lotion réparatrice au beurre de karité" de la marque "Garnier body". Pas sure que ce soit organique...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Anonyme,
    Je suis contente de voir que la Magic Mitt fait des adeptes! Répandons la bonne nouvelle! Ahahah!

    Oui, peut-être que An Apple A Day serait une solution pour vous... Sinon, j'ai un échantillon de nettoyant démaquillant (2 dans 1) que j'utilise parfois lorsque je suis un peu plus maquillée que d'habitude et je trouve qu'il fonctionne très bien. En regardant la fiche du produit, je vois qu'il est bon contre le mascara, même waterproof. Voici un lien vers le produit: http://www.greenpeople.co.uk/gentle-cleanse-make-up-remover-200ml La marque est Green People, elle n'est pas facile à trouver hors internet car c'est une marque anglaise. C'est une sorte de crème blanche qui déloge bien le maquillage et est douce sur le yeux! Je suis sure que vous trouverez chaussure à votre pied!

    Pour la crème sur le corps de façon quotidienne, je dis oui, où serait le problème? Je dois même me forcer à en utiliser plus souvent parce que je suis parfois paresseuse en sortant de la douche... Il y a les crèmes, mais aussi les lotions, les huiles et les sérums. Tout est bon, surtout en cette période plus froide où la peau est plus sèche. La marque Garnier n'est pas verte. Il faut aussi faire la différence entre "Organic" qui veut dire biologique en français (Contient des ingrédients bios ou est entièrement fait d'ingrédients bios) et ''Naturel" (fait d'ingrédients naturels et donc non synthétiques, potentiellement nocifs au long terme pour la santé). Dites-vous que moins vous comprenez la liste des ingrédients et plus elle est longue, plus il faut se méfier d'un produit! En achetant des produits naturels, vous encouragez souvent de petites entreprises plutôt que de grosses corporations sans scrupules (comme le groupe Loréal qui possède Garnier). Bonne chance dans votre quête et merci de me lire! xx

    RépondreEffacer